La Saint Valentin: fête des amoureux

"Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler." Victor Hugo. 

Pourquoi fête t-on la saint Valentin? L'histoire de cette fête nous intrigue! 

On parle souvent de l’évolution d’une fête païenne, qui sous l’influence de christianisme, serait devenue la fête de l’amour...

On M la petite histoire....

Chaque début de l'année, à peine sorti des fêtes de fin d'année, on cherche le fameux cadeau pour notre valentin(e). C'est devenu une tradition cette histoire! Chaque jour du calendrier catholique, on fête un saint et le 14 Février on fête la saint Valentin. Jusque là tout va bien... D'après wikipedia: Valentin de Terni est désigné comme saint patron des amoureux... C'était un prêtre, il était condamné à mort (par l'empereur Claude II qui voulait interdire les mariages pour envoyer les hommes à la guerre, qu'ils ne soient pas tentés de rester avec leurs épouses ) pour avoir consacré des mariages chrétiens clandestinement. Il est mort donc en défendant l'amour le 14 Février!

D'après l'histoire...

Au Ve siècle après JC l'Eglise a décidé de feter la Saint Valentin le 14 février pour contrer une fête païenne très populaire connue sous le nom de Lupercalia. C'est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février. Les luperques figuraient les esprits de la nature dont Faunus, dieu de la fête, était le chef de file. Il s'agissait d'un rite très ancien, attribué au roi légendaire Évandre qui aurait régné sur la région avant la fondation de Rome.

D'origine anglo-saxons, la saint Valentin est arrivé en Europe après la seconde guerre mondiale avec les échanges des mots par le biais des cartes, devenu des cadeaux plus tard... Pour nos voisins les américains, il est de coutume d'en offrir à toutes les personnes aimées... Pour les français, c'est devenu une fête commerciale! Mais pas que, c'est aussi l'occasion d'offrir un cadeau pour son bien-aimé. 

On M Conciergerie:

Si vous avez besoin d'idée, d'une organisation à faire, d'une fête à célébrer n'hésitez pas à nous contactez où que vous soyez!